Eric Besson a reconnu à la radio que la police effectuait des contrôles au faciès, ce qui a immédiatement provoqué la colère des syndicats.
Le cran (Conseil représentatif des associations noires) a rapidement emboîté le pas au ministre gaffeur et a demandé qu’à l’issue de chaque contrôle d’identité, le policier délivre à la personne contrôlée une attestation où figurent son numéro de matricule, le nom de la personne contrôlée, ainsi que la date, le lieu et le cadre légal du contrôle. Il propose même sur son site internet que tous les contrôles effectués par la police et la gendarmerie donnent lieu systématiquement à l’établissement d’un procès-verbal indiquant la manière dont le contrôle s’est déroulé, signé par les deux parties.
S’il est bien évident que tous les citoyens sont égaux devant la loi, la recherche de certains délits, comme par exemple le séjour irrégulier sur le territoire, prédispose les forces de l’ordre à sélectionner plutôt certains candidats que d’autres. N’en déplaise aux bien-pensants, et pendant encore quelques années, on a plus de chances de contrôler un Afghan, un Érythréen ou un Somalien clandestin en se basant sur des indices visuels évidents. De la même manière, la présence accrue de policiers et de militaires dans nos gares et aéroports est là pour lutter contre les risques de terrorisme, notamment islamique, et qu’encore une fois, même si cela devient hélas de moins en moins vrai, ces derniers (les terroristes islamiques) ont quelques particularités physiques reconnaissables. Et que dire enfin des contrôles effectués dans nos banlieues ? Même avec la meilleure volonté du monde, il devient difficile de ne pas croiser sur son chemin un ou deux individus à la peau un peu plus sombre.
Les propositions du Cran, et de ses amis du collectif « police + citoyens », sont aberrantes. Nos forces de l’ordre n’ont d’ores et déjà plus aucune autorité dans certains endroits du pays, elles n’ont même plus les moyens de travailler sereinement dans de nombreuses cités et essuient régulièrement des insultes et des jets d’objets aussi divers qu’exotiques. Alors que leur resterait-il comme respect si à chaque contrôle elles devaient demander : « Tout c’est bien passé, monsieur ? », « Ai-je été assez courtois à votre égard ? » ou « Merci de bien vouloir mettre une appréciation positive, j’en ai déjà eu deux négatives hier, et je risque de me faire réprimander ! ».
On se demande bien quel est le but réel poursuivi par ce collectif. Détruire un peu plus encore l’image des gendarmes et des policiers ? Protéger un peu plus la racaille déjà très avantagée par une justice démissionnaire et laxiste ?
Nous devons un soutien indéfectible à ceux qui nous protègent et nous devons condamner fermement les déclarations légères des ministres ainsi que les propositions stupides des lobbies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire