lundi 15 juin 2009

Européennes en Flandre-Artois-Hainaut : le succès des impostures.

Tout d’abord quelques mots d’excuse pour ma relativement longue absence de ce blog, toute mon énergie et celles de mes amis ayant été consacrées à la campagne européenne de Carl Lang.

Les résultats de ce scrutin ont été marqués par le succès (relatif) des impostures. En effet, l’UMP et les verts semblent sortir renforcés de cette élection, or ce sont les deux formations qui avancent le plus masquées, qui ne sont intrinsèquement pas ce qu’elles prétendent être.

L’UMP, dont les faux-semblants ne sont plus à démontrer, ment effrontément en affirmant refuser l’entrée de la Turquie en Europe, alors qu’elle la prépare activement. Dans le même temps, et au mépris le plus complet des électeurs, elle mâtine son discours insipide d’accent sécuritaire à quelques jours de chaque scrutin, sans avoir jamais fait la preuve de quelque volonté ni de quelque résultat dans ce domaine. Mais bon, ça marche encore.

Les verts ne valent pas mieux. Surfant sur la vague écologiste, préoccupation devenue majeure aujourd’hui, ils captent un électorat dont la conscience environnementale est bien plus éveillée que la conscience politique. Là aussi, la ficelle a beau être grosse et usée, le subterfuge fonctionne toujours. Elément nouveau, les commentateurs et analystes politiques professionnels n’en finissent pas de se disputer pour comprendre quel fut l’impact réel du film "Home" diffusé deux jours avant le scrutin. Connaissant le pouvoir exceptionnel des mass-médias sur des esprits de moins en moins formés à la critique, je pense pour ma part que l’effet ne fut pas négligeable. Et j’irais jusqu’à proposer aux sceptiques de faire une nouvelle expérience : Faisons porter à l’écran par un réalisateur de talent le "Camps des Saints" de Raspail et diffusons-le, après un rabattage d’envergure, deux jours avant les prochaines échéances électorales…

Merci encore à tous mes camarades de la NDP qui ont concrétisé notre engagement auprès de Carl par une campagne active.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire