mercredi 13 novembre 2013

Où les racistes ne sont pas ceux que l’on croit

La Une de minute choque la France. Ou du moins, elle choque les politiciens du système, tous rapaces confondus, du NPA au FN.
Mais que titre donc l’hebdomadaire Minute ? « Taubira : Malin comme un singe » .
Il s’agit pourtant d’une expression française consacrée qui met en avant le caractère débrouillard de cette espèce animale, et dont l’utilisation ne pose habituellement aucune difficulté. Les locutions, et dans toutes les langues, usent souvent de la comparaison rhétorique animale pour amplifier le sens d’un adjectif ou d’un nom. On a souvent une faim de loup ou un caractère de cochon. Il est à noter que les animaux mis à contribution peuvent varier selon les langues. Ainsi, malin comme un singe deviendra « astuto como un zorro » dans la langue de Cervantès qui préférera se référer à l’astuce du renard plutôt qu’à celle du singe. Mais cela ne nous explique pas le caractère raciste de la phrase, à moins que de considérer qu’il est interdit d’utiliser des expressions contenant les mots singes ou banane lorsqu’il est fait référence à une personne noire. Et que la même expression pour un blanc ne poserait pas plus de problème que ça.
Tirons-en donc ensemble les conséquences. Ce gouvernement et ses alliés, qui souhaitent effacer le mot « race » de la constitution, comme ils l’ont déjà fait de nos codes sous le couvert que les dites races n’existeraient pas, se base sur la race (qui n’existe pas) de la personne considérée pour estimer ce qui est raciste ou ne l’est pas. De plus ils semblent penser qu’un qualificatif simiesque devient nauséabond en présence de la négritude.

Qui est raciste dans l’histoire ? Qui fait une différence de traitement selon la couleur de la peau ?

Si j’ai bien compris la logique de la bien-pensance, un noir qui protège une personnalité ne peut plus être un gorille, un noir qui règle ses achats avec de faux billets ne paye pas en monnaie de singe ou s’il fait l’imbécile, il ne fait pas le singe, sans parler de manger du singe...

Quand aux responsables du Front National, ils préfèrent courber l’échine et hurler avec les loups.      

1 commentaire:

  1. Je viens de regarder vos vidéos. Bravo votre éloquence et votre simplicité et surtout vos idées! Developpons notre bellalangue!

    RépondreSupprimer