vendredi 27 mars 2009

Bon outil pour mauvais projet

La commission à la diversité, présidée par Yazid Sabeg*, vient d’avancer l’idée d’instaurer des statistiques ethniques pour lutter contre les discriminations. Cette proposition soulève d’emblée les protestations des professionnels de l’antiracisme et autres défenseurs de l’immigration. Le débat qui s’annonce passionné démontre, une fois de plus, que ce sont bien les questions d’identité qui demeurent au centre des difficultés que connaissent nos nations Européennes en ce début de siècle.
Il me semble pourtant qu’il serait grand temps de lever le tabou sur les appartenances ethniques, de rompre avec l’idéologie parfaitement infondée d’une seule race humaine. Il est plus que souhaitable que soit enfin dressée une carte ethnique du pays, non pas pour instaurer une quelconque discrimination positive, qui défavoriserait sciemment les européens de souche, mais pour avoir enfin une visibilité sur la réalité de l’immigration incontrôlée dans notre pays.
Dernière réflexion, il serait souhaitable que ces statistiques, si elles voient le jour, s’intéressent à l’ensemble des données sociétales du pays. Qu’elles aillent de la représentation politique, par exemple, à la population carcérale, encore par exemple…
Dossier à suivre.
* Yazid Sabeg est à l’origine du « Manifeste pour l’égalité réelle » (voir ici) qui préconise notamment l’introduction de quotas ethniques dans la vie politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire