La Voix du Nord de dimanche relate un exercice d’entrainement du GIPN de Lille au Zénith.
S’il est évident que les forces de l’ordre doivent s’entrainer régulièrement à faire face aux actions terroristes, le concepteur du scénario qui leur a été proposé la semaine dernière se moque du monde. Il s’agissait en effet pour le GIPN de Lille de mettre fin à une prise d’otage perpétrée par des "extrémistes Flamands" déterminés et lourdement armés désireux d’entrer en contact avec le gouvernement belge.
Au-delà du fait qu’il serait tout à fait impossible pour quiconque de rentrer en contact avec un gouvernement belge qui n’existe plus, il est délirant qu’on puisse imaginer que de soi-disant extrémistes Flamands commettent un acte terroriste à Lille.
Si danger terroriste il y a, ce n’est surement pas de la part des Flamands.
Un rapide coup d’œil sur les derniers attentats commis, soit sur le territoire national, soit à l’étranger, démontre qu’un scénario impliquant des extrémistes mahométans eut été plus convainquant. Les Flamands n’ont jamais menacé les métros parisiens, ni les londoniens, ni les gares espagnoles ni même les tours américaines ou les écoles russes.
Alors, pourquoi un tel choix ?
Parce qu’il est tellement plus simple de jeter la suspicion sur des hommes simplement attachés à leur patrimoine et à leur identité que de risquer de vexer une communauté de plus en plus importante et intolérante.
De nos jours à Lille, mieux vaut porter la burqa que le Lion des Flandres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire