Je sors de ma petite retraite rédactionnelle (retraite toute relative mais imposée par un virage professionnel) car il y a des nouvelles qui sont dramatiques (non, non, M. Goldblum, je ne parle pas de la chute des indices des bourses mondiales) et d’autres qui sont insignifiantes. Mais quand on met ces informations en relation, on ne peut qu’être effaré.
Explication : Alors même qu’on apprenait la mort de deux nouveaux soldats français engagés en Afghanistan, le site « les échos » nous relate une histoire peu banale sur un mauvais numéro. Il s’agit en effet du numéro 39 qui, depuis quelques temps, est devenu synonyme de" proxénète" pour une partie de la population afghane. La conséquence immédiate est que les automobilistes afghans qui ont le malheur d’arborer ce numéro sur les plaques d’immatriculation de leur véhicule deviennent dès lors la risée de leur entourage, et témoignent-ils, subissent divers insultes et quolibets dans la rue. A tel point qu’ils s’empressent d’essayer de vendre le véhicule portant le chiffre honteux, même à la moitié du prix s’il le faut. Et les professionnels de la vente de voiture, apprend-on dans l’article, n’arrivent plus à fourguer leurs occasions portant un 39, quelle que soit la place de celui-ci dans la suite composant le numéro d’immatriculation.
Ca n’est pas une info, je vous l’accorde, même pas une anecdote, et on aurait pu penser que les échos avaient d’autres chats à fouetter. Mais ce qui me fait mal aux tripes, ce qui me pousse à reprendre ma plume, ou tout au moins mon clavier, c’est qu’à ce jour 72 soldats Français sont tombés pour ce peuple-là.
72 jeunes gens, à qui l’on a menti sur les intérêts réels de la guerre qu’ils mènent, ne rentrerons pas en France pour avoir tenté d’apporter le soi-disant modèle démocratique universel à des gens qui, eux, sont capables de comportements collectifs aussi grotesques et stupides.
Rien ne justifiait, rien ne justifie le sacrifice de nos troupes en Afghanistan. Ni les intérêts de la France ou de l’Europe, ni la lutte contre le terrorisme islamique. Et je serais tenté d’ajouter, ni les Afghans…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire