jeudi 29 septembre 2011

Tourisme de masse, Marais dégueulasses !

2011-09-23-18.19.51.jpg
 
Où c'est t'y qu'y sont les fachos ? Pas à Auchel !

Plus sérieusement, les membres de la Maison Flamande, de l'Artésienne et d' Opstaan (qui ne sont bien évidemment pas des fachos) avaient bien mieux à faire vendredi soir que de jouer à cache-cache avec la CGT et autres extrémistes.
2011-09-23 18 35 16

A l'invitation cordiale de plusieurs associations de défense des marais de l'Audomarois, nous nous sommes rendus à Moulle pour soutenir les opposants à un projet de biosphère.

Quelques intérêts politiciens et privés ont décidé de créer une zone dite biosphère dans le secteur, avec pour première et plus grave conséquence l'expropriation de plusieurs dizaines de familles dont certaines vivent et travaillent là depuis plusieurs siècles.


2011-09-23-18_48_11.jpg
Cette zone, sous couvert d'écologisme, transformera de fait le marais en gigantesque parc d'attraction (avec tout ce que cela implique en matière de construction d'infrastructures et de pollutions annexes) au détriment des coutumes et de la vie des habitants.

Le dit projet devait être présenté à quelques invités triés sur le volet, et déjà acquis à la cause de ses promoteurs, sans que les premiers intéressés, ceux qui vivent du et sur le marais, ne soient conviés. Mais c'était compter sans nous ! Tout naturellement, notre place est aux côtés des gens qui luttent pour défendre leur mode de vie ancestral, leurs terres et leur culture (au sens propre comme au sens figuré).
2011-09-23-18_51_24.jpg

Nos slogans furent à la hauteur du rendez-vous :
Elus corrompus, maraichers à la rue !
Réunion bidon, on nous prend pour des cons !
Marais perdus, chasseurs foutus !
Biosphère, terrorisme vert !


J'en passe et des meilleures...
"Marais sale nous voila" et , 
"c'est la hutte finale" en moquerie pour ces "colabos" de ssocialiste"
 
2011-09-23-19.48.04.jpg
 
Sur place, et pendant plus de deux heures, nous avons fait entendre nos protestations et notre opposition à ce projet qui ne respecte pas plus les hommes que la nature. Baptiste, pour Opstaan, a présenté avec détermination les raisons de notre venue et de notre soutien.2011-09-23-19_45_35.jpg
Quelques habitants nous ont confié les manipulations qu'ils pensent avoir mises à jour, notamment lorsque quelques plantes inconnues dans le marais, et qui pourraient justifier d'un classement du site , font de soudaines apparitions à la suite du passage de promeneurs inconnus. On le voit, la partie n'est pas gagné d'avance, et nos adversaires sont d'un machiavélisme absolu.

P9230015.JPG
Mais, comme d'habitude, la manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant (on s'est bien « marais ») où chacun, sans pour autant oublier la gravité du moment, a pu enfin s'exprimer et dire aux élus locaux/collabos leur indéfectible volonté de ne pas se laisser faire.
Bien entendu, nos associations suivront de près l'évolution de ce dossier, et reviendront sur place si cela s'avérait nécessaire.

Marais sans homme, marais sans âme !



 
 
————————————————
OPSTAAN - LA MAISON FLAMANDE - LA MAISON DE L'ARTOIS
Sites internet : www.opstaan.eu ; www.vlaams-huis.com
Contacts : contact@opstaan.eu ; vlaams-huis@hotmail.fr ; lartesienne@laposte.net
Tel. 03 20 92 47 31
Adresse postale : 144, rue Flament Reboux 59 130 Lambersart
————————————————

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire