lundi 6 avril 2009

L’islam s’implante durablement dans la région… ou les nouvelles mosquées de Flandre-Artois-Hainaut

Voici un petit tour d’horizon des nouvelles mosquées en projet ou en construction dans notre région.

  • Louvroil
La première pierre de la mosquée, à Louvroil, a été posée le vendredi 13 mars dernier. Ce nouveau lieu de culte sera gigantesque : une surface de 9000m2 sur deux étages, comprenant deux salles de prière (3000 places pour les hommes, 750 pour les femmes), 6 commerces, une crèche, une salle des fêtes, une piscine pour les femmes, une école de soutien scolaires et des appartements. Le terrain de 11 000m2 a été vendu par la commune de Maubeuge par délibération du 19 décembre 2008 au prix de 22 220 €, soit 2,02€ le m2 ! La délibération précise même que la ville aurait demandé l’actualisation du prix du terrain par les services fiscaux, mais que ces derniers n’auraient pas répondu. Voilà qui est bien pratique. La ville de Louvroil n’est pas en reste non plus puisqu’elle s’est chargée de modifier le plan local d’urbanisme pour rendre le terrain constructible. Et le journaliste de la Voix du Nord, dans son édition du 14 mars, affirme sans rire que les 6 à 7 millions d’euros nécessaires seront financés par des particuliers ! ?

  • Villeneuve d’Ascq
Construction en cours d’une giga mosquée, la plus imposante de la métropole. Salle de prière de 700m2, dotée d’une mezzanine de 300m2, salles de cours, coupole de 13m de haut et l’inévitable minaret. L’architecte du projet est Oussama Bezzazi, le même que celui de la grande mosquée de Roubaix.

  • Roubaix
Projet de construction de la mosquée Bilal. Sur une emprise de 1500m2, une grande salle de prière centrale de 600m2 surmontée d’une mezzanine de 200m2 pour les femmes, un espace commercial et un vaste hall. A noter que l’architecte, Oussama Bezzazi, a conçu un bâtiment sensé s’intégrer dans son environnement, rappelant la forme d’une usine, et un minaret d’une hauteur de 20m en clin d’œil aux cheminées d’usine. Mais il précise que l’ensemble ne laissera aucun doute sur sa destination cultuelle. Ouf…

  • Arras
La mosquée El-Feth est en cours de construction rue Ampère. Elle comporte une grande salle de prière de 500m2, et comportera par la suite une salle de prière pour les femmes et une grande salle de réception. Y sont envisagés des cours de langue arabe et du soutien scolaire. Nacer Bennacer, le président de l’association cultuelle, précise tout de même dans la Voix du Nord que la ville soutient le projet (non ?) et prendra à sa charge l’aménagement des abords, la construction du parking et l’installation de l’éclairage public.

  • Denain
Agrandissement de la mosquée El-Qods, située en face de la mosquée marocaine, place Gambetta, qui a déjà été rénovée. A terme, c’est le doublement de la superficie de la salle de prière (actuellement 300 places) et la construction de 2 ou 3 salles de classe, de salles de réunion, de bureaux et de salles de libation. Et quid du minaret ?

Cette liste, non-exhaustive, donne un bon aperçu de l’influence grandissante de l’islam dans la région, et de la collaboration active des pouvoirs publics.
Pour que les minarets ne détrônent pas les beffrois, adhérez à la Nouvelle Droite Populaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire