mardi 3 novembre 2009

Le miroir aux alouettes

Actualité oblige, il semble très difficile de se soustraire au pseudo débat initié par le gouvernement sur l’Identité Nationale. Sans rentrer dans les détails (pour l’instant), toute cette vaine agitation m’inspire tout de même quelques réflexions.

Identité Nationale et Culture Européenne

Un débat sur l’identité Nationale semble à priori incongru. En effet, l’identité d’une nation est un fait, un héritage, et un fait se prête assez mal au débat. Ce n’est pas à nous de décider de ce qu’est ou n’est pas l’identité nationale, tout au plus pouvons nous la constater. Mais acceptons quand même, pour avancer, l’idée du débat. Je crois que la vraie question est, dans un monde où émergent de puissants blocs économiques et politiques, de savoir comment préserver la culture Européenne et accessoirement son génie. Plutôt que de définir ce qu’est un Français, attachons-nous à mettre en avant ce qui nous rapproche des autres peuples Européens, les liens historiques, politiques et autres qui font que nous pourrons demain apporter une réponse cohérente aux défis et chausse-trapes de ce siècle.

Identité Nationale et Immigration

Là, le ton est immédiatement donné. On nous demande en effet de réfléchir aux « apports » de l’immigration. Non pas aux conséquences, qui pourraient être positives (non, je plaisante) ou négatives, mais aux « apports », donc forcément positifs. Le site de propagande mis en place pour soutenir l’initiative d’Eric Besson précise : « Notre Nation s’est constituée au fil des siècles par l’accueil et l’intégration de personnes d’origine étrangère. Ce grand débat doit permettre de valoriser l’apport de l’immigration à l’identité nationale, et de proposer des actions permettant de mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale à chaque étape du parcours d’intégration. » Donc le fameux débat est déjà tronqué.

Identité Nationale et valeurs Républicaines

J’écoutais Benoît Hamon dimanche matin, interviewé sur Europe 1, expliquer que pour lui il n’y avait pas lieu de faire un débat, et que la gauche n’avait pas de complexe avec les valeurs de la République. Nouvelle problématique, car il semble que bon nombre d’hommes et de femmes politiques confondent la Nation avec la République. Comme si notre identité datait de 1789, et que l’on balaye plusieurs millénaires d’une chiquenaude. Les Celtes, les Grecs, les Romains ? Connait pas. 1500 ans de monarchie ? Pas très républicain tout ça. L'Identité Nationale se résume pour eux à la Marseillaise,à la devise de la République et au drapeau.

Identité Nationale et Race

« Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. » Ainsi, quand le général De Gaulle définit ce qu’est un Français, il fait référence, dans l’ordre, à la race, à la culture et à la religion. Il faut dire à sa décharge que les lois Gayssot et consort n’existaient pas. Mais pourtant, comment pourra-t-on débattre de l’Identité Nationale dans un pays ou le simple terme race s’apparente à un gros mot, et la réalité à laquelle il renvoie à une hérésie ?

Ce débat n’est donc qu’un miroir aux alouettes, une entourloupe électoraliste dont le but est de redorer l’image peu reluisante d’un gouvernement désuni et d’un hyper-président hyper-impuissant.

1 commentaire:

  1. Débat faussé évidemment : il s' agira de définir (et nul doute que les "résultats" du débat sont déjà rédigés)ce qui relie artificiellement les éléments d' une population ( droits de l' homme,langue,valeurs républicaine...sans aller jusqu'à évoquer l' attrait de la sécu,du rmi et autres cmu) et non pas de spécifier l' identité charnelle d' un Peuple (intrinséquement européen) C' est sans doute pourquoi la seule voix "discordante" sera celle de Mme LePen dont on connaît le regard bienveillant sur les branches exotiques de l' arbre France

    RépondreSupprimer