vendredi 13 novembre 2009

Les sondages, c’est comme les élections

Pour le site Le Post, les sondages c’est comme les élections : il faut les recommencer jusqu’à obtention du résultat attendu.

Le site Le Post se fait l’écho aujourd’hui à 17h20 d’un sondage BVA qui indiquerait que 57% des français seraient favorable à l’adoption par des couples homosexuels (j’emploie le conditionnel car il n’existe pas encore dans la langue française de temps qui me permette d’exprimer toute l’étendue de mes réserves pour les sondages)

Le site propose alors à ses visiteurs d’exprimer leur opinion. En à peine 23 minutes, plus de 900 participants arrivent au résultat suivant :


Horreur ! Malheur ! Vite, vite, le site d’information (mais a priori pas d’opinion) remet les compteurs à zéro, ce qui a pour effet de donner des résultats beaucoup plus politiquement corrects et surtout d’empêcher les premiers internautes de s’exprimer à nouveau.


Que vaudraient les sondages sans les manipulations ?

PS : A voir quand même sur le site le concours de photos truquées lancé pour se moquer des fausses affirmations de Sarkozy sur sa présence à Berlin le 9 novembre 1989. Les internautes s’en sont donné à cœur-joie avec, entre autres, Nicolas Sarkozy libère Paris, Nicolas Sarkozy va sur la lune ou encore Nicolas Sarkozy et le 11 septembre. A voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire